Sponsoring
 

 

Ephéméride
Mercredi
22
Novembre 2017

Bonne fête à toutes les
Cécile


C'était aussi un 22 Novembre
1963

Assassinat à Dallas du président américain John F. Kennedy.


Né(e) un 22 Novembre 1890
Charles De Gaulle


Notre école

Fermer 01 Son histoire

Fermer 02 Ethique et Procédures

Fermer 03 Sites de Références

Fermer 04 Inscription LOTW

Fermer 05 Cotisation 2015

Fermer 06 Tombola

Fermer 20 Nos engagements

Nos travaux

Fermer 01 Ateliers Pratique

Fermer 02 Packet Radio

Fermer 03 EasyPal

Fermer 04 Fldigi

Fermer 05 Log4OM

Fermer 06 APRS

Fermer 07 EchoLink

Fermer 08 CW

Fermer 09 ROS

Fermer 10 JT65

Fermer 11 MIXWIN

Fermer 12 ARDUINO

Fermer 13 SDR

Fermer 14 BALISES

Fermer 15 WSJT-X

Activités ON3NMR
LogBook ON3NMR
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Les fiches

Toutes les catégories

Toutes les catégories


Antennes (3)

Arduino (3)

Logiciels Radio (1)

Balun (1)

Pylônes Belles réalisations (1)

Atelier Electronique (1)

Impression (10)


Rechercher





Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sites Bricolages

La CW en Ligne


Site Antennes Home Made

SM0DTK, Martin

 

FLAG Counter
Gestion Association
14 BALISES - Réception des balises de l’IBP

Réception des balises de l’IBP (NCDXF/IARU)

La réception des balises de l’International Beacon Plan (NCDXF/IARU) est désormais pleinement opérationnelle depuis ma station sur les 5 bandes. Les données affichées sont mises à jour au maximum toutes les 5 minutes.
Les conditions de dégagement ne sont pas idéales, le qra étant situé dans une vallée, sur l’un des versants. L’antenne utilisée est une G5RV modifiée, une antenne hybride entre une Lévy et une G5RV, montée en V inversée au dessus du toit du qra.

Les balises NCDXF, c’est quoi ?

Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été publié sur le site de la Northern California DX Foundation (NCDXF) à propos de ce réseau de balises HF. Vous pourrez y trouver plein d’informations sur ce projet : www.ncdxf.org, rubrique « beacons ».

Pour consulter l’historique de réception de ces balises depuis ma station, mis à jour en temps réel, cliquez ici.

Pourquoi faire ?

Pour faire bref : ces balises – synchronisées les unes par rapport aux autres -, émettent à tour de rôle et sur 5 fréquences différentes (14.1 MHz, 18.110 MHz, 21.150 MHz, 24.930 MHz et 28.200 MHz) un signal en morse de puissance décroissante, pendant 10 secondes. Il y a 18 balises au total, réparties sur le globe, chacune émettant sur les 5 fréquences. Cela permet d’apprécier la propagation HF vers toutes les régions du globe à partir d’un point donné, en fonction de l’heure ET de la bande de fréquences.
On peut ainsi évaluer la faisabilité d’une liaison radio en HF, et choisir le meilleur moment et/ou la meilleure bande HF pour contacter tel ou tel autre point du globe.

Merci aux OM’s de la NCDXF pour cette initiative (bénévole), qui rend de grands services aux radioamateurs et à certains professionnels du monde entier.

Dispositif de réception

Système antennaire : antenne verticale « canne à pêche » de 9,5m de fil 1,5mm² bobiné sur 5,60m de hauteur, avec contrepoids constitué d’un fil de même section et de 8m de longueur. Le point d’alimentation est à 5m de hauteur par rapport au sol, dans un arbre…
Récepteur : ICOM IC-R72 (+ interface CI-V USB générique)
Décodage CW & plus : logiciel FAROS 1.4.

Le signal issu de la sortie BF du récepteur HF est décodé par le logiciel FAROS, qui alimente un fichier journal (log) et génère une image au format « Gif » représentant le niveau de réception en fonction de la balise et de l’heure. Cette image est sauvegardée à intervalles réguliers, puis automatiquement publiée par FTP sur un serveur, la rendant disponible pour ce site web.
Le script chargé d’effectuer cette dernière opération a été écrit en VBScript et génère également le code HTML nécessaire à l’insertion des images et des informations associées dans une page web. Ce script est périodiquement exécuté par le planificateur de tâches de Windows.

Plus d’informations :

- The Northern California DX Foundation (www.ncdxf.org) – rubriques « beacons ».
- The International Amateur Radio Union (www.iaru.org).
- Logiciel FAROS (www.dxatlas.com/faros).
(*) Réalisée puis installée suite à la lecture d’un article de F5NB : « L’antenne G5RV utilisée en multi-bandes » (disponible sur le site du radio-club F6KRK : www.f6krk.org, rubrique « Technique »).

Pour consulter l’historique de réception de ces balises depuis ma station, mis à jour en temps réel, cliquez ici.

 


Date de création : 06/08/2014 @ 18:01
Dernière modification : 06/08/2014 @ 18:02
Catégorie : 14 BALISES
Page lue 2620 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Amis sur Facebook
 
Toutes les nouvelles


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 27 membres


Connectés :

( personne )
Les sites Amis

Indicatifs IBPT

Le Radio & Electronics 
Engineering 

Club ASBL (REEC)

newlogoREEC.png

Liste des relais belges

Banner ON4RCC

Petites annonces OM

A.G.R.A.N.

Petites annonces OM

Nouvelles URC

RADIO AMATEUR.ORG

URC NEWS

F5PBG Ludovic

f5pbg1.jpg

Blog RadioAmateur

 

Sites Index Modes
Digitaux

F4BKT 

 

LIENS radioamateurs

PAR F5GVA

Description

De 141 antennes

 

Blog de F8ASB

blog-copie-1.jpg

 

 

 

Sondage
Avis sur ON3NMR
 
Genial
Très Bon
Bon
Résultats
Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Amis sur Facebook
Flux RSS Amis
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^