|
11 NOVEMBRE 2013
Ré-activation du Fort de Suarlée (Namur)


Références awards BCA NM-051et WCA ON-00483
Localisation Latitude Nord 50°29' 10" Longitude Est 4° 48' 89"
Bande 40 m phonie (+- 7.085 Mhz) et CW lent
07.00 a 12.00 UTC
QSL spéciale via eQsl et EURAO F.R.A
Activation du Fort de Suarlée ce lundi 11/11/13. (Ne pas confondre avec l’opération 11.11.11)
Depuis quelques jours, je guette la météo. Ces derniers jours ça sent l’hiver. Il fait surtout humide, il pleut chaque jour, et l’humidité est persistante. Ce matin, on donnera le temps pour lundi. On annonce un refroidissement. Je peux donc espérer un temps sec et du soleil. C’est qu’il fait boueux sur le site du fort. Mettre les batteries en charge, essayer mon antenne de campagne 15 m. Elle résonne trop haut, SWR = 3 sur la sous bande CW. J’ai un peu de chance, au 3e essai, SWR = 1,3 sur 21,100 Mhz. Faire l’inventaire de tout le nécessaire, avec papier, bic, bandplanning, boîte à outils. Ah oui, la pioche !
Vient le jour J. La voiture est chargée depuis hier. Un petit pense bête avec la fréquence, le callsign des copains QRS. Sitôt le soleil levé, branle bas. Je suis en route. Il est déjà tard. J’arriverai peu après 9h.
Sur place, plus grand chose ne bouge. La terrible Delta Loop de Christian ON3PCB est en place, et c’est le plein trafic. J’installe ma verticale portable, elle seule me permet d’être prêt en 5 mn. Je vais m’installer dans la voiture, il y fait bon.
Et c’est parti. J’aurai 20 mn de retard sur l’horaire, pas trop grave. Fréquence 21,055 Mhz, la fréquence proposée par l’EUCW pour le QRS. – « CQ CQ CQ de ON3NMR/P act Military Fort of Suarlée QRS K ».
Je finis par descendre en fréquence, peu de trafic. Pourtant la propagation est souvent bonne ces jours-çi, souvent jusqu’au 10 m. Et bien sûr, ils vont tous trop vite, comme d’habitude.
Je suis donc forcé de revenir au 21,055 Mhz. Il y avait encore des bancs de brouillard ce matin, et 0° C. Mais le soleil perce, et chauffe très efficacement ! Ah, en voilà un qui a compris ce que veut dire QRS. J’arrive à le décoder. Il répète mon indicatif, hurrrah, J’ai copié plusieurs fois son callsign. J’acquiert la certitude qu’il s’agit de RL3QGP, un russe. Son QTH Anna, son prénom Alex. Le Smètre ne monte presque pas, 5/2/9, fréquent en CW, j’ai déjà fait 5/1/9 il y a quelques semaines.
Au bout de 3h, il fait très bon dehors, et les copains du QG-motor-home viennent me trouver. Claude ON4CMR, télégraphiste novice comme moi, s’intéresse à mon installation, il est d’un enthousiasme incroyable. Il a fait des progrès rapide en CW, et a des tas de détails d’apprentissage à expliquer. ON4PM Philippe, de Gand, est venu nous visiter. C’est la grosse conversation. Je suis heureux d’obtenir des renseignements sur la question « bande des novices américains ». Interdit d’appeler sur cette bande en CW !
On va au fort pour quelques photos, tant que le soleil est là. Un peu de marche, le soleil qui tape sur les reins, c’est bon pour ce qu’on a !
Pascal ON3NR, en phonie sur la Delta Loop en 40 m, constate une formidable augmentation du trafic, c’est le Pile Up, il reçoit sur une fréquence 5 Khz au dessus.
Il est midi, il reste 1h jusqu'à midi TU. Je me remets à la « pioche » sans trop d’espoir. J’essaye plus bas en fréquence. Un collègue pas trop rapide sur 21,036 Mhz, - « QRZ de ON3NMR/P QRS K ». – J’ai copié 2 fois son indicatif sans faute : EB4IC Emilio le même rapport RST : 5/2/9. Formidable, j’ai réussi 2 QSO CW le même jour.
Sur QRZ.COM, on ne trouve pas RL3QGP. On ne sait pas non plus où est Anna en Russie. EB4IC, lui, est près de Cordoba.
Il est 13h06, l’activation est virtuellement finie, mais Pascal drilé à mort à faire des contacts, ne risque pas de s’arrêter. Son rendement est superbe. La Delta Loop fourni un signal puissant, (toujours 5/9), et sans souffle. Ressorti, je me rends seulement compte de l’excellence du site. Le terrain est presque plat, aucun autre point culminant à perte de vue, pas d’arbre ou bâtiment à moins de 300 m. Et le bilan bien sûr s’en ressent. 123 QSO’s en une grosse matinée, dont 2 à mon actif en CW ! On se laisse aller à une grosse discussion technique. 2 aspirants ON3 nous visitent, ils appartiendront au prochain cours.
Boire un coup, ça devient urgent, surtout pour Pascal au micro. Et bientôt, il faut penser à démonter, sinon on va le faire à la lampe de poche ! Je quitte le site avec les phares allumés.
2 QSO’s réussis en activation de fort. Heureux ! C’est parti pour le centenaire de 14-18 !
73 de BIP.

Rédacteur : ON3PCB
Date de création : 31/10/2013 @ 11:46
Dernière modification : 06/12/2013 @ 10:16
Catégorie : Nos activations
Page lue 4688 fois
Imprimer l'article
| |